goout! n48 final (glissé(e)s) 2

A l’industrie des festivals de masses aux line up aussi dense que les rayons d’un supermarché, François Moncarey fait figure d’un frondeur aussi créatif que perturbateur. Prolifique pionnier, on lui doit avec son duo Kevin Remseier, la réhabilitation de l’espace d’art à Saint-Jean – la Reliure – où s’organise chaque année le Deviant Art Festival (DAF). Un festival sans le sou mais sous le sceau d’une insatiable soif d’exploration artistique. A la liste de ses forfaits, on ajoute aisément le Festival XI, le Cheyenne mais aussi une présence remarquée au Festival Tous Ecrans (2014) et à la Bâtie (2016). Autodidacte, François Moncarey ne vient pas des Beaux-Arts, il est diplômé de l’école en image de Gobelins à Paris, où il se spécialise en média et animation, une formation qu’il complète d’un papier en informatique. Deux outils qui constituent la clef de voûte de la démarche artistique de ce Docteur Emmett Brown. Vison-visu dépixelisé avec ce geek atypique et anti-cartésien pour qui l’art se conjugue à l’humain. PAR MINA SIDI ALI ET MABROUK HOSNI IBN ALEYA

L’an dernier vous aviez investi le parc de la Villa Bernasconi avec un dôme suite à une résidence. Comment a glissé la collaboration vers une exposition ? Kevin Ramseier et moi-même avions, une résidence de danse avec le Centre d’Expression Numérique et Corporel le (CENC) de Genève et MySquare à la Villa Bernasconi. J’y avais édifié mon dôme. Puis, dans ce cadre, nous avons proposé le Festival XI, une nouvelle manifestation liée aux expériences immersives et à la réalité virtuelle. Suite à cela, nous avons proposé le Pic Nic Electronique, le temps d’un week end où nous avons drainé un large public. Cela a impressionné les gens de Lancy, surtout que nous n’avions aucune subvention pour organiser le tout. Ainsi, la Villa Bernasconi, m’a offert la possibilité d’exposer mes projets artistiques. J’avais ce désir de m’orienter davantage vers un travail en galerie. Jusque-là, j’avais surtout proposé des installations dans le cadre de festival.
En parlant de festival, entre la collaboration avec la Bâtie, le festival XI, la projection d’ouverture sur le générateur de particules au TED – X au CERN, le Deviant Art Festival à la Reliure, 2016 s’est révélée très dense pour vous… Peut-être un peu trop ! Il y a également eu le Fusion Festival à Berlin, puis un projet au Nouveau-Mexique à Santa Fe et au Portugal ! Il y avait beaucoup de pression surtout pour le CERN. Cela m’a mis une claque, j’ai enchaîné et ca m’a lessivé. C’est dommage car arrivé à ce stade, on ne sait même plus pourquoi on fait cela. J’ai réalisé qu’il me fallait du temps entre les divers projets, prendre un peu de recul.
Et quelle est votre proposition artistique pour cette exposition à la Villa Bernasconi ? Une adaptation de tous mes projets mais à l’échelle galerie. Je garde toutefois l’idée du dôme et de l’expérience immersive. Les gens doivent expérimenter et cela ne demande pas forcément toute une démarche conceptuelle. C’est un truc qui touche, quelque chose d’assez profond, un peu à la manière de l’art brut : tu te retrouves devant et tu la ressens ! Cela se compare également à la musique que tu écoutes dans un canapé et au bout d’un certain temps, tu oublies l’environnement pour ne focaliser que sur le son. J’essaie de créer ce type de ressenti chez les gens, créer des moments, des interactions avec eux. Ainsi, chaque pièce à la Villa Bernasconi proposera une expérience différente.
Concrètement cela donne quoi ? Pour une de mes grandes pièces, je me suis réapproprié des codes de reconnaissance faciale et intelligence artificielle de Google. J’ai travaillé sur une image, une tapisserie que je fais analyser par un système à qui j’ai appris à entrevoir le monde. Et en fonction des visuels avec lesquels je le nourris, il va entrevoir l’image différemment. Si tu élèves un enfant de 0 à 10 ans dans la forêt puis que tu le confrontes à la vie urbaine, il va percevoir la cité de manière organique. Toute notre vision du monde est influencée par une base de données. C’est une installation projetée sur une fresque de 4 mètres sur 3 mètres qui évolue à travers la lunette d’une intelligence artificielle.
Temps Irréel Du 1er février au 12 mars Villa Bernasconi Route du Grand – Lancy 8, 1212 Lancy http://lancy.villabernasconi.ch www.mysquare.ch
RK Perlin Flow De bug
Février 2017

creators.vice.com
“Wish Tower” appeared at last week’s BOOM Festival in Portugal, visualizing the desires of festival-goers as laser beams in the sky. We imagine more than a few first-time attendees asked for a warm shower.

Tonight will activate our wishtree in center of Brussel.

IMG_2110Our project CRYSTAL RAY has been selected and published in the brand new book “LIGHT WORKS, EXPERIMENTAL PROJECTION MAPPING” written by Francesco Murano.

http://www.tous-ecrans.com/?a=50,123

Un festival digital, mais humain avant tout
Le Festival Tous Ecrans/Geneva International Film Festival ne cesse de réfléchir à l’interaction entre l’univers humain et le monde digital, qu’il veut rendre le plus chaleureux possible. Dans cet esprit, il collaborera cette année avec François Moncarey – artiste passionné par la connexion entre l’art, l’humain et les nouvelles technologies – qui investira Pitoëff (maison communale de Plainpalais) avec plusieurs installations numériques. Parmi celles-ci, Who Loves the Sun, un soleil qui évoluera en fonction du public, et Digital Rave(l), la fresque d’Edmond Ravel qui prendra vie grâce aux techniques de video mapping.
Enfin, le Festival propose cette année un programme spécial sur le futur du cinéma et du divertissement audiovisuel, en accueillant plusieurs projets réalisés pour les casques 3D Oculus Rift. A travers cette sélection immersive et étonnante, le public pourra faire lui-même l’expérience des fictions de demain.

crystal ray publication

MySquare – Diam’s, lasers et voie lactée
Second stop for this opening evening of the Mirage: the installation “Crystal Ray” of MySquare
(Francois), presented here in live performance between the walls of the Public Laundry place.
The space is quickly filled, the lights will go down to leave room for the intensity of x-rays, color
and crystals. The substance of this installation is to make visible the invisible energies. The
crystals symbolize the chromosomes and the lasers represent of cosmic rays. It is the meeting of
these two states (x-rays passing through the space interaction with chromosomes) that MySquare
tries to materialize. “This make emotions or energies visible; the implement through the digital
art “.
Art & Science. Studies in engineering and then of the images (Ecole des Gobelins), François has
always developed in parallel its meaning of art in the service of science, and vice versa. Musician
passionate about techno, he has specialized in today’S performance and the facilities digital arts.
It is committed to use this tool, this medium, to transpose scientifically an artistic fact. “The
technology can be used as an electric guitar or as a tool. We have that chance to be able to create
our own tools thanks to informatics »
Capture. His work within the Center of Numeric Expression and Body allows him to feed his
creation with the search. Create new interfaces, new tools to capture the movement, the emotion,
the brain activity. Everything is an excuse to link the rational and the imaginary.
Trend. Since we’re experiencing this digital era, everything seem to be a good excuse for an
evolution, adaptation, comparison, tendency. Today, while many works are based on the (data),
MySquare honored the human, organic and psychedelic side, as an extra that can be brought .
“The digital value. The cities like it because there is a dimension of progress. I precisely like
playing with this : I surf on a wave and I actually come up to live of it. I really consider it as a
tool. The aim is the connection, the substance. When you are working with the technology it is
essential to have databases: to say and tell something, like a universe. The digital art is only a
medium”.
Future collab’. Even if he defends with fervour the cause Internet linked to the exchange of
information, MySquare leaves a little to one side the scientific investigation and is turning more
to the contemporary art and the opera house. His dream? To be able to integrate the digital art
within the sphere of the opera, collaborating with a lyric singer, because “historically, the new
technologies were developing to the opera. It was not the army that was advancing technological
progress but the opera with the machinery, the lights, etc”.

10505566_789764921057459_6751168846053891186_n 983705_789764774390807_5885033466283913583_n 984140_789765094390775_7198446229678333174_n 10342405_789764991057452_6386820866782552311_n 10446716_789764611057490_5852973721918453255_n 10464249_789764807724137_6025138955979501215_n 10475472_789764971057454_5531155604963286150_nWISH TREE is a digital interactive adaptation of the traditional wish tree
1- You make a Wish
2 – You push the Button that send your wish to the univers through the tree and thanks to light, laser & smoke

This is a more puchy version of cuboïd using 50 m of led bar

 

For the mapping festival we play with laser and crystal at Motel Campo

FUSION (Main stage Design) >
DOUR (Techno Stage Design) >
BOOOM (20 m laser Tower) >
GALICE ( autonome viallage) >
ST SEBASTIEN (touristic) >
GENEVE

Exploring some new particle behavior like Vortex, goto Target, it’s c++ running in reel time smoothly at 62 fps, i’ll use it for new DISORDER Performance in paris at 26 couleurs on 28 th of december.
Thanks to my friends Franz!!!

c++ particle Test from TarraBasS on Vimeo.

1 st Build the structure
I send i draft of the structure to a good freaky builder who used wood and Spandex which is strechable enought to make the shape you want.

2 nd Setup the led
We order and setup LED on the structure.
it’s can be really messy to find the correct led stuff on the chinesse market.
I worked with white adressable strip led which using the ws2081 protocol (10$ by meter).
It’s little more tricky than dmx led bar but it’s cheaper and you can get the lenght you want.

a – I use showjokey artnet dmx box which work on 2 univers (90 $),
(it’s works with you laptop on IP fix, with ip : 192.168.0.1 )

b – 2 dmx > ws 2801 decoder, work with 512 adress (30$).
c – 2 power 12v supply (One each 15 meter) (20$)

3 th MADMAPPER setup
I use madmapper to feed 3 videos projectors and the led setup.
All the video is reel time generated by a quartzComposer patch which is sequenced by Ableton Live.
The MadMapper input is a big 3072 * 1024 pix, all the video projector is put and the side, one for the structure and two for side wall.
For the final touch i add i special fixture which is the Atomic 3000 stroboscope, control by Madmaper as well.

 

4th LET’S PLAY
After this 3 step made, we could just forget the teknical stuff, find some drink, good friends, good noize, and spend a night to enjoy, and make some audio sycronised content.

 

 

This is a piece of an interactive exhibition in south of france, there are 5 videos installation.
more information here ->
http://www.mysquare.ch/portfolio/abx-timewarp/

To night is the openning of my exhibition in south of france
It’s about a space trip in a passage of time.
3 room and 5 interactive installation
All installaiton is made with custom software, quartz composer and warp with Madmapper.